LE VIOL
SYNOPSIS

En 1974, dans les calanques de Marseille deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre années, ces deux jeunes femmes et leurs avocats vont se battre pour amener leurs agresseurs devant la cour d’Assises d’Aix en Provence.
Pour cela et à deux reprises elles demanderont, ce qui était inconcevable à l’époque, au tribunal correctionnel de Marseille de se déclarer incompétent. À l’époque le viol n’est qu’un délit correctionnel. Grâce à Gisèle Halimi, avocate de la cause féministe, leur procès va finalement pouvoir s’ouvrir en assises.
Pour la première fois le viol devient enfin un crime.
Ce film raconte le parcours de ces deux jeunes femmes fait de douleur et de courage. Il raconte aussi l’affrontement entre les avocats, partie civile et défense, qui illustre les convictions qui traversaient la société française des années 70.

Avec la participation de TV5 Monde


À PROPOS DE LE VIOL :

Production : EuropaCorp Television - Thomas Anargyros Co-production : Fontana
Diffusion : FRANCE 3
Réalisateur: Alain Tasma
Créateur de l’oeuvre : D’après l’oeuvre de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, Et le viol devint un crime © Editions Vendémiaire, 2013
Scénaristes : Natalie Carter, Alain Tasma
Compositeur : Nicolas Errera
Directeur de la photographie : Marc Koninckx
Chef décoratrice : Véronique Sacrez
Ingénieur du son : Yves Bemelmans
Monteuse : Christine Lucas Navarro
Format : 87’
Aides : CNC, Tax Shelter Belge
Autres partenaires : TV5 Monde, RTS
Distribution : Bérangère Mc Neese, Camille Sansterre, Pierre Andrau, Stéphane Rideau, Baudoin Cristoveanu, avec la participation de Clotilde Courau, Hippolyte Girardot, Sam Karmann, Romane Bohringer, Yannick Choirat, Patrick Mille, avec la participation amicale de Patrick Catalifo



Projection le vendredi 15 septembre à 18h45